FIN 2014 : DÉCOUVRIR LES ÎLES DE LA GRÈCE... EN HIVER
EN TRANSPORTS LOCAUX, EN STOP, ET BEAUCOUP Á PIED
CARNET DE ROUTE, CARNET DE MARCHE....
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN Il VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

KALYMNOS (POTHIA + CHORA)

41em jour (dimanche 7 décembre) :
Départ du studio à 8h45 en direction de l'église Agios Savvas qui domine la ville. Une fois de plus, le ciel est très couvert mais souvent comme dans ces cas là, magnifique.


J'arrive à l'église vers 9h30 alors qu'une messe est sur le point de se terminer (au moment de la communion) et que le soleil pointe son nez à ma grande surprise.

De l'extérieur elle ne présente guère d'intérêt mais l'intérieur est couvert de très belles peintures bien que récentes. J'en prends un grand nombre en photo une fois la cérémonie terminée. 
 
 Très belle vue sur la ville également



Je redescends en ville et me dirige vers le musée archéologique, qui, d'après tous les gens interrogés est fermé. Mais je suis comme Saint Thomas et je préfère vérifier par moi même.
J'y arrive à 10h et le rideau est effectivement baissé. Alors que je m'apprête à repartir le rideau se lève comme par miracle. Bien que je puisse n'avoir accès qu'à une seule des trois salles (gratuitement qui plus est alors que l'entrée coute 3€), je ne regrette pas  d'être venu.
Car je parviens à voir les pièces maitresses dont une série de bronzes trouvées dans la mer qui sont de vrais chef d'oeuvres comme cette incroyable statue de femme du II° s av JC. A cette époque on ne trouvait que des statues d'homme en bronze. Un musée entièrement rénové et moderne à ne pas manquer. J'y reste 30 mn et en repars à 11h15.

 
Une heure plus tard je parviens au pied du château byzantin de Chora.

Après 15 mn de grimpette (216 marches), j'arrive à l'entrée du site dont l'accès est gratuit. Il s' agit d'une immense cité dont les ruines s' intègrent si bien au paysage que depuis la route on les distingue à peine. Il me faut encore 30 mn avant de parvenir au sommet du site, visitant au passage des petites chapelles (le site en compte 9) rénovées, chacune consacrées à un saint différent, avec les habituelles icônes (sans grande valeur puisque toutes sont ouvertes et sans surveillance) et dont certaines possèdent encore quelques fresques.

 
De la haut la vue est superbe. Le temps commence à se gâter et je dois m'abriter plusieurs fois pendant de courts orages. J'ai droit à un nouvel arc en ciel.




A 13h45 je redescends au village de Chora....
...et m'en vais voir les ruines de la basilique du Christ de Jérusalem dont il ne reste que l'abside. Une église bâtie par un empereur byzantin réfugié sur l'île pendant une tempête.
Il est 14h30 et il ne me reste plus qu'à rentrer à Pothia en m'arrêtant en cours de route au Kastro Chrysocheria, une autre forteresse médiévale d'où la vue est magnifique (d'un côté sur Pothia, de l'autre sur Chora et sur 3 moulins alignés au pied du site).





Une nouvelle journée riche en découvertes intéressantes et une météo bien meilleure que je ne le craignais (nouvel arc en ciel en arrivant au port).
Ce qui n'empêche que je suis quand même inquiet  à l'idée de ne pas pouvoir quitter l'île demain. Le temps s' annonce cette fois vraiment maussade avec de fortes rafales de vent et beaucoup de pluie ce qui pourrait contraindre le ferry (en provenance de Rhodes) à ne pas prendre la mer.
A 16h je suis de retour au studio. Je m'en vais remplir une bouteille d'eau à l'un des appareils qui dessalent l'eau courante, l'île possédant très peu de sources (5 cent le litre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.