FIN 2014 : DÉCOUVRIR LES ÎLES DE LA GRÈCE... EN HIVER
EN TRANSPORTS LOCAUX, EN STOP, ET BEAUCOUP Á PIED
CARNET DE ROUTE, CARNET DE MARCHE....
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN Il VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

KALYMNOS (POTHIA + VATHY) - ATHENES

42em jour (lundi 8 décembre) :
Kalymnos doit sa renommée aux pêcheurs d'éponges. Une histoire tragique car, si quelques uns ont pu s' enrichir, beaucoup y ont laissé leur peau ou leur santé.  Il y aurait eu 10 000 morts dans toute l'Egee entre 1886 et 1910 et le double d'infirmes à cause des accidents de plongée. Mais il n'y a plus d'éponges en Grèce, depuis qu'une maladie les a affectées en 1986 puis de nouveau en 1999. D'autre part, l'apparition de l'éponge synthétique dans les années 50 a entraîné une chute des prix, l'éponge naturelle se vendant si fois moins chère. L'île vit maintenant du tourisme et les rares pêcheurs restant partent les cueillir sur les côtes sud de la Méditerranée, les autres s' étant exilé à Cuba, en Australie ou en Floride.
Je ne pouvais donc quitter Kalymnos sans essayer de trouver au moins un atelier de traitement pour illustrer ces propos. Le musée maritime est malheureusement fermé en hiver (de même que le Sea Word museum situé à Vlychadia). Tous deux consacrant une partie de leur collection au sujet. Je trouve deux ateliers ouverts et photographie quelques jolies pancartes d'autres ateliers de la ville qui eux sont fermés.





Accès à la galerie Images de Google sur les pêcheurs d'éponges ICI
A 11h je prends la direction de Vathy situé à 12km à l'Est de Pothia. Je marche sur le tiers de la distance, voyant au passage une impressionnante digue, un chantier naval, un sanctuaire ayant l'aspect d'un crématorium et plus loin d'énormes filets à poissons à des fins industrielles.




Grâce à deux conducteurs dont un sympathique marchand ambulant de tapis, j'arrive à Vathy vers midi. Le site est superbe (vallée plantée d'agrumes dans les terres et étroite langue d'eau face au port).






Le ciel devenant une fois de plus très menaçant je ne m'éternise pas et remonte jusqu'à la route.
Fort heureusement le bon samaritain du jour me prend aussitôt en stop et me permet d'être de retour à Pothia juste à temps pour que je trouve refuge au studio alors qu'un violent orage éclate pendant une bonne heure.
Il ne me reste plus qu'à attendre le soir. J'ai acheté mon billet de ferry ce matin (48,50 €) La météo est vraiment maussade cet après midi mais la mer n'est pas agitée. Du coup on m'a confirmé que la traversée aura bien lieu..
J'ai demandé à garder la chambre jusqu'à 22h30. La proprio ne me faisant payer que 5 € de plus. Repos (en prévision d'une nuit inconfortable, n'ayant pas pris de cabine pour cause de restriction budgétaire), lecture, tablette, film et musique.
J'en profite pour rédiger mon article de fin de voyage que je publierai en rentrant.

Quelques photos supplémentaires prises au cours de mon séjour à Kalymnos








1 commentaire:

  1. Encore quelques jours et la boucle sera bouclée. j'espère que tu as eu mon mail et que tu comprendras pourquoi je ne donne pas autant de nouvelles que tu le souhaiterais. Quand je lis ton parcours, aujourd'hui même, c'est comme ci tu restais encore un bon moment. Comme il n'y a toujours pas de photos, j'espère que ton amis va mieux !
    je te souhaite un bon retour.
    Bisous .
    A + Phil

    RépondreSupprimer

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.