FIN 2014 : DÉCOUVRIR LES ÎLES DE LA GRÈCE... EN HIVER
EN TRANSPORTS LOCAUX, EN STOP, ET BEAUCOUP Á PIED
CARNET DE ROUTE, CARNET DE MARCHE....
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN Il VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

KOS

38em jour (jeudi 4 décembre) :
Ma chambre étant située en plein centre entre le stade et l'acropole, je m'en vais à la découverte de la ville de Kos dès 8h en direction du port de plaisance.








Après en avoir fait le tour j'arrive à 8h45 à l'arbre d'Hippocrate, père de la médecine natif de l'île. C'est sous cet arbre, un platane, qu'il aurait enseigné. Mais celui que l'on peut voir n'a que 500 ans, ce qui en fait quand même une des plus vieux d'Europe. En face de l'arbre se trouve une jolie mosquée du XVIII° désaffectée.





A deux pas se trouve le château des chevaliers de Saint Jean. Entrée : 3 €.
J'y reste plus d'une heure. Un super moment qui me plonge en pleine période médiévale d'autant plus qu'une fois de plus je suis seul sur le site. J'en fait le tour admirant les très nombreux blocs de marbres éparpillés sur l'ensemble du site. Belles vue sur la ville également depuis le haut des remparts.







 


Je m'en vais visiter ensuite les autres ruines parsemées dans la ville. L'ancienne agora du port, l'acropole (où l'on peut voir de très belles mosaïques) et l'odéon bien conservé. Des sites accessibles gratuitement.
L'agora




L'acropole








L'odeon



De retour dans le centre ville je visite l'église de Kos





Le musée archéologique étant fermé pour rénovation,  j'en ai déjà fini avec la visite de Kos Ville. Je décide donc de me rendre au village de Zia situé à 14km dans la montagne avec le bus de 13h. Une fois parvenu au village, une demi heure plus tard, je décide de rester dans le bus qui retourne aussitôt à Kos. Il n'y a plus d'autres bus pour le retour et je n'ai pas envie de revenir à pied par une route ne présentant pas d'intérêt, tout comme le village à première vue.
Je demande au chauffeur de me déposer au croisement menant au site de l'Asklepion.
Je n'ai plus que trente minutes de marche avant d'y parvenir.


J'arrive sur le site à 14h15 juste à temps pour le visiter car il ferme à 15h. Entrée : 4 €.
Un site consacré à Asklepios (Esculape) qui recevait dans l'Antiquité des malades de la Grèce entière. Un ensemble constitué de quatre terrasses imposantes dominant la plaine de Kos. La première rassemblait les bains, la deuxième servait aux jeux et à l'hébergement des prêtres, la troisième était réservée aux cultes, sur la dernière se trouvaient l'hôpital et le temple d'Asklepios. J'ai quand même préféré le site de l'Acropole vu ce matin.














Accès à la galerie Images de Google sur l'Asklepion ICI
Comme le site ferme à 15h, je demande à l'employé qui rentre chez lui de me conduire jusqu'à Kos ville.
Je lui demande combien de visiteurs il a eu aujourd'hui. Il me répond 5 et ajoute qu'en été, certains jours 2000 personnes visitent le site !
Il me dépose en plein centre et il ne me reste plus qu'à rentrer à ma chambre en découvrant au passage de nouvelles ruines (sans grand intérêt) et en me baladant dans la ville.



Une seule journée aura été suffisante pour la découverte de cette île (très différente des autres). Kos se transforme en été en vaste night club, les jeunes du monde entier s' y donnant rendez vous comme en témoigne les très nombreux bars et night clubs situés en ville. Une ville sans charme (que des constructions modernes) mais riche en sites archéologiques repartis un peu partout. En cette saison évidemment, Kos est une ville morte. Le reste de l'île ne semble pas présenter grand intérêt.
A noter que pour la première fois depuis que je suis en Grèce j'ai eu à faire avec un grand nombre de gens pas sympas du tout. Les agences de voyages dans lesquelles je suis entré pour me renseigner sur les horaires de bateaux m'ayant envoyé balader, le chauffeur de bus et l'employé en charge des tickets étant tout aussi désagréables, les commerçants pas bien plus sympas. Heureusement que la famille qui m'héberge, elle, est charmante (un peu moins dès lors que je leur annonce que je ne reste que deux nuits).
Je m'attendais à une journée pourrie d'un point de vue météo. Il s' avère que la journée n'a pas été si mauvaise que ça. Une alternance de soleil et de passages nuageux comme d'habitude et quelques gouttes de pluie dans la soirée.
Vous l'aurez compris, je ne compte pas n'éterniser ici et espère pouvoir repartir de cette île demain pour ma dernière étape avant mon retour à Athènes, Kalymnos.
Le soir je m'en vais dîner à la taverne Elios, un plat de croquettes de courge accompagné de riz (7,40 € café compris). Très correct pour le prix.
Pour en savoir plus sur l'île de Kos, cliquez ICI

Accès à la galerie Images de Google sur l'île de Kos ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.